Nos Comités

OBJECTIF

Soutenir les membres de l’ARUL afin qu’ils puissent parcourir chacune des étapes de leur retraite dans la plus grande sérénité.

MANDAT

Mettre en place un ensemble de moyens à cet effet, notamment en organisant des causeries et en diffusant des informations sur les services offerts par d’autres organismes de manière à faciliter l’accès aux services existants pour les membres de l’ARUL. 

MEMBRES

  • Marie-France Ébacher, présidente (31-10-2026)
  • Michèle Reny (31-10-2026)
  • Germain Trottier (31-10-2026)
  • Lucie Turgeon-Rheault (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Diffuser l’information sur les programmes existants destinés aux personnes retraitées.
  • Consulter les membres sur leurs besoins et leurs attentes en matière de soutien et d’entraide.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

Veiller à maintenir l’ensemble des membres de l’ARUL régulièrement informé des orientations, des politiques, des activités et des réalisations de l’association et de ses membres.

 

MANDAT

  • Concevoir et réaliser différents outils d’information aux fins de maintenir la communication avec les membres de l’ARUL.
  • Collaborer avec les représentants des instances et des comités dans la diffusion de l’information relevant de leurs responsabilités.

MEMBRES

  • Zita De Koninck, présidente (31-10-2025)
  • Huguette Dagenais (31-10-2026)
  • Marie-José des Rivières (31-10-2025)
  • Pauline Doyon (31-10-2026)
  • Luce Fleury (31-10-2026)
  • Line Grisé, co-responsable de l'Info-Arul (31-10-2026)

RESPONSABILITÉS 

  • Veiller à la diffusion de l’information touchant les instances, les comités et les membres de l’ARUL de façon à rejoindre efficacement le plus grand nombre de membres possible.
  • Veiller à la mise à jour de l’information véhiculée sur le site web de l’ARUL.
  • Produire et publier un bulletin d’information périodique, dans les limites du budget prévu par le Conseil d’administration
  • Susciter la production de textes visant à varier le contenu du bulletin d’information.
  • Évaluer la pertinence et l’efficacité des moyens utilisés pour informer les membres.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

Tenir l’ARUL informée de l’état et de l’évolution des régimes de retraite dont bénéficient ses membres.

 

MANDAT

Recueillir l’information touchant les régimes de retraite de l’Université Laval et  véhiculer auprès des membres de l’ARUL celle qui peut leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution des différents régimes

MEMBRES

  • Claude Godbout (RRPPUL), président (31-10-2025)
  • Louise Barbeau (RRPePUL) (31-10-2027)
  • Luc Brouillette (RREEUL) (31-10-2027)
  • Jean Grégoire (RRPePUL) (31-10-2025)
  • Claude Paradis (RRPPUL) (31-10-2025)
  • Suzanne Thivierge (RREEUL) (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Se renseigner sur la législation et la réglementation concernant les régimes de retraite complémentaires.
  • Se renseigner sur les effets des modifications apportées à chacun des régimes.
  • Se renseigner sur les difficultés rencontrées dans l'administration des régimes.
  • Assurer la veille nécessaire pour suivre de près les modifications, légales ou autres, qui pourraient être apportées aux régimes.
  • Collaborer aux travaux de groupes de concertation touchant les régimes de retraites au Québec.
  • Informer les membres de l’ARUL de l’évolution des différents régimes de retraite de l'Université Laval.
  • Faire rapport de ses activités au Conseil d'administration.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

Comité mixte créer afin de favoriser les échanges d'information entre l'ARUL et l'Université Laval.

MEMBRES

  • Christian Pellerin, président de l'ARUL
  • Yvan Pépin, administrateur de l'ARUL
  • Jean-Claude Méthot, administrateur de l'ARUL
  • Rachèle Lavoie, administratrice de l'ARUL
  • Noémie Moisan, vice-rectrice adjointe - VRRHF
  • Jean Larouche, directeur des mandats stratégiques - VRRHF

           (VRRHF:  Vice-rectorat aux ressources humaines et aux finances)

OBJECTIF

Faciliter le passage de la vie professionnelle à la retraite par le biais de l'information, l'accueil et l'intégration des nouvelles personnes retaitées de l'Université Laval.

 

MANDAT

Appliquer un plan de recrutement, d'accueil et d'intégration des nouvelles personnes retraitées admissibles de l'Université Laval, en collaboration avec les comités concernés de l'ARUL.

MEMBRES

  • Luc Cyr, président  (31-10-2025)
  • René Goyette (31-10-2025)
  • Jean-Claude Méthot (31-10-2026)

RESPONSABILITÉS

  • Concevoir, produire et diffuser des documents d'information visant à promouvoir l'appartenance à l'ARUL.
  • Participer aux activités mises sur pied par le Bureau de la retraite, le VRRHF, les syndicats ou autres instances pour faire la promotion des services et privilèges offerts aux membres de l'ARUL.
  • S’assurer que les nouvelles personnes retraitées soient contactés individuellement afin de les inciter à devenir membres de l’ARUL.
  • Collaborer avec les autres comités pour que les nouveaux membres se sentent accueillis et ainsi faciliter leur intégration à l'ARUL. 
  • Travailler à l'augmentation de la présence et de la visibilité de l'ARUL. 
  • Déposer au secrétariat de l'ARUL les comptes rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement des activités sous sa responsabilité ou auxquelles il participe. 
  • Produire un rapport annuel à l'intention des membres.

OBJECTIF

Dans les limites des ressources de l’ARUL, veiller à ce que l’association dispose des outils informatiques les mieux adaptés et les plus fonctionnels pour soutenir de façon optimale le déroulement de l’ensemble de ses opérations.

 

MANDAT

S’assurer de l’existence d’outils informatiques adéquats, de leur bonne performance et de l’efficacité de leur utilisation.

MEMBRES

  • Marcel Dupras, président (31-10-2026)
  • Jacques Martinette (31-10-2026)
  • Richard Grenier (31-10-2026)

RESPONSABILITÉS 

  • Veiller au bon fonctionnement des logiciels et équipements informatiques de l'association.
  • S’assurer de l’intégrité, de la sécurité et de la confidentialité des données informatiques de l'association.
  • Proposer au CA une structure de site web, voir au bon fonctionnement du site web et informer les responsables de l’information, le cas échéant, de la désuétude des informations contenues sur le site.
  • Gérer les droits d’accès aux divers systèmes utilisés par l'association.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

Objectifs :

Effectuer la vérification comptable de l'ARUL

MEMBRES

  • Lucie Bouffard, présidente (31-10-2025)
  • Louise Barbeau, (31-10-2025)
  • Lionel Gagnon (31-10-2025)

OBJECTIF

Favoriser la création de liens entre les membres de l’ARUL et le développement du sentiment d’appartenance à l’association grâce au partage d’expériences sociales et culturelles variées et enrichissantes.

 

MANDAT

Concevoir et réaliser des programmes d’activités socioculturelles variées, propres à répondre aux attentes des membres.

MEMBRES

  • Johanne Morneau, présidente (31-10-2025)
  • Lucie Bouffard (31-10-2026)
  • Claude Mailhot (31-10-2025)
  • Jacques Martinette (31-10-2025)
  • Monique Parent (31-10-2026)
  • Christian Pellerin (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Élaborer un programme annuel d’activités socioculturelles, le diffuser, le réaliser et évaluer la satisfaction des membres qui participent aux activités.
  • Élaborer pour chaque activité des prévisions budgétaires de façon à respecter la politique d'autofinancement des activités.
  • Recevoir les demandes du Conseil d'administration, de comités ou de membres qui souhaitent organiser des activités pour un groupe spécifique de retraités ou des activités non prévues à la programmation annuelle et les aider à réaliser leurs projets, dans les limites des ressources du comité.
  • Constituer au besoin des sous-comités pour faciliter l’organisation d’activités plus complexes ou d’activités visant un groupe particulier de membres.
  • Consulter les membres sur leurs attentes quant aux activités socioculturelles organisées par l’ARUL.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

Veiller à ce que les retraités puissent compter sur une couverture d’assurance collective adéquate.

MANDAT

Représenter les retraités auprès de l’Université Laval aux fins de faire connaître leurs besoins en matière d’assurances collectives

MEMBRES

  • Yvan Pépin, président (31-10-2025)
  • Jean-Claude Méthot (31-10-2026)
  • Marcel Dupras (21-10-2026)
  • Line Grisé (31-10-2026)
  • Raymond Wayland (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Recevoir les commentaires et suggestions des membres en matière de sécurité et de bien-être.
  • Consulter les membres sur leurs besoins en matière d’assurances collectives.
  • Collaborer à la négociation des contrats d’assurance des retraités, dont la responsabilité incombe principalement au VRRH.
  • Établir une liaison avec le Bureau des avantages sociaux de l’Université Laval.
  • Travailler à influencer les décideurs dans le but d’offrir la couverture d’assurances la plus large possible, tout en respectant leur capacité de payer, et ce, en fonction des besoins exprimés et des suggestions transmises par les membres.
  • Formuler des recommandations au Conseil d’administration de l’Association.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

S’assurer que les statuts et règlements de l’ARUL s’ajustent en continu à l’évolution de l’association.

 

MANDAT

Recevoir les demandes de modifications aux statuts et règlements provenant du Conseil d’administration et y donner suite.

MEMBRES

  • Patrice Garant, président (31-10-2026)
  • Jacques Bureau (31-10-2026)
  • Alain Prujiner (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Recevoir du conseil d’administration les demandes d’amendements aux statuts et aux règlements de l’Association.
  • Dans les cas où les demandes touchent des modifications de forme, préparer une proposition d’amendement pour adoption par le conseil d’administration.
  • Dans les cas où les demandes touchent des modifications de fond, consulter les membres de l’ARUL sur la position à adopter avant de préparer une proposition d’amendement pour adoption par le conseil d’administration.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.
  • Produire un rapport annuel à l’intention des membres de l’ARUL.

OBJECTIF

Veillez à l'intégrité et au respect du processus démocratique de représentation propre à l'ARUL.

MANDAT

Coordonner l'organisation et le déroulement des élections annuelles à l'ARUL.

MEMBRES

  • Jacques Bureau, président (31-10-2025)
  • Guy Gosselin (31-10-2025)
  • Jacques Loiselle (31-10-2025)
  • Fabienne Rivard (31-10-2025)

RESPONSABILITÉS

  • Recevoir les candidatures aux fins d'élections à tout poste désigné comme électif dans les statuts de l'Association.
  • Susciter des candidatures aux fins d'élections à tout poste désigné comme électif dans les statuts de l'Association.
  • Vérifier la conformité des candidatures avec les statuts de l’Association.
  • Superviser le déroulement des élections.
  • Faire rapport au président de l'Association du résultat des élections.
  • Déposer au secrétariat de l’ARUL les comptes-rendus et autres documents produits par le comité et permettant de suivre le déroulement de ses activités.

Objectif 

Veiller à assurer la protection des renseignements personnels des membres de l’Association et l’accès à l’information.

Mandat

Examiner de près les exigences de la Loi 25 modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels et devant être appliquées à un organisme sans but lucratif comme l’ARUL. Coordonner les pratiques visant à protéger les renseignements personnels des membres de l’ARUL.

Membres 

  • Christian Pellerin  personne assurant la présidence de l’ARUL, responsable de la protection des renseignements personnels des membres de l’Association (31-10-2025)
  • Marcel Dupras, personne assurant la présidence du Comité de soutien informatique (31-10-2026)
  • Zita De Koninck, présidente du Comité d'information (31-10-2025)

Responsabilités

  • Analyser les données que détient l’ARUL et évaluer les éléments relatifs à la vie privée qui doivent être protégés, puis créer un registre de ces éléments à protéger.
  • Revoir le libellé du consentement sur le formulaire d’adhésion de l’ARUL pour le rendre conforme aux exigences de la Loi 25.
  • Établir une procédure s’il y a témoin ou bris de confidentialité.
  • Rédiger une politique de confidentialité.
  • Créer un registre des incidents (fichier Excel intitulé Registre des incidents - bris de confidentialité renseignements personnels).
  • Vérifier la signification de la question du droit à la portabilité des renseignements personnels afin d’évaluer son impact sur l’ARUL.
  • Assurer la sécurité des actifs informatiques de l’ARUL, en relation avec le contrat de gestion intervenu entre la Direction de la technologie de l’information (DTI) et l’ARUL, pour déterminer quelles sont les bonnes pratiques à établir; par exemple, en matière de conservation des informations et de vérification du journal d’accès.
  • Valider avec la DTI la conformité de l’ARUL à l’égard de la présentation des aspects technologiques inclus dans la Loi 25.
  • Exercer une vigie sur la réglementation gouvernementale à venir, applicable aux OBNL.