L’Association des retraités de l’Université Laval (ARUL) a été fondée en 1989 par trois professeurs, messieurs Yves Chartier, Marc Thiboutot et Marc-Aurèle Thibault. La vision des fondateurs était inclusive, l’association voulant représenter et défendre les droits de toutes les personnes retraitées tant du corps professoral que des groupes de personnel administratif.
En novembre 1996, le Conseil d’administration de l’Université Laval adopte la résolution CA96-211 intitulée « Déclaration de l’Université Laval sur la participation des retraités ». Par cette déclaration, l’Université reconnait I’ARUL comme « un représentant officiel des retraités ». De plus, cette résolution désigne le vice-recteur aux ressources humaines comme le porte-parole de l’Université auprès des retraités et de leur Association. En 2014, l’ARUL modifie ses statuts afin que toutes les catégories de personnel cotisant à un régime de retraite de l’Université Laval puissent y adhérer le moment venu. Cette modification a permis d’accueillir les professionnels de recherche et les chargés de cours qui prennent leur retraite.
L’ARUL, c’est plus de 2000 membres. Son budget d’opération est très majoritairement alimenté par les cotisations de ses membres et complété par quelques subventions dont une de l’Université Laval, ce qui permet d’offrir un service de secrétariat au Conseil d’administration (CA) et aux quelques autres 70 bénévoles, répartis dans 10 comités qui organisent la vie associative de l’ARUL. Le CA est composé de 10 membres issus de toutes les catégories de personnel de l’Université Laval.