Nouvelles

EFFET DE L’ÂGE SUR L’EQUILIBRE EN POSITION DEBOUT

RECHERCHE DE PARTICIPANTS ET PARTICIPANTES: Personnes âgées entre 60 et 85 ans.

Dans le cadre de ce programme du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), les participants et participantes seront invités à une seule session impliquant l'utilisation de stimulations électriques vestibulaires (SEV) de faible intensité, appliquées à l’arrière des oreilles en position debout, les yeux fermés. Ces stimulations électriques, non douloureuses, donnent une fausse information de mouvement au cerveau. Nous enregistrons les mouvements du corps à ces stimulations. L'objectif est de quantifier les seuils de détection du système de contrôle de l'équilibre et de le comparer à un groupe de personnes âgées de 18 à 40 ans.

1. Votre participation à ce projet de recherche nécessitera une seule visite d'environ 2 heures dans notre laboratoire de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) : 525 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1M 2S8 (porte principale du centre). 

2.  La date d'expérimentation sera à fixer selon votre convenance et les possibilités de l'équipe. 

3.  Un dédommagement total de 30 $ est offert pour payer les frais de stationnement et de déplacement.

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, contactez Atika Omerani, étudiante au doctorat, au numéro suivant 418 478-8780 ou à l’adresse courriel atika.omerani.1@ulaval.ca

Direction du projet : Martin Simoneau, Ph. D., professeur-chercheur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Le projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectorielle en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS de la Capitale-Nationale, #2021-2280.

Retour à la page "Nouvelles"